Le mantra agit comme une onde mécanique par vibration de l’air.

Le mantra est la prononciation d’un son ou de la combinaison de sons. La répétition de ces sons créée une vibration, une onde mécanique, de la même manière qu’une goutte de pluie qui tombe sur un lac va créer des ondes mécaniques qui se manifestent sous forme de cercles concentriques se propageant sur le lac.

L’expérience de Masaru Emoto démontre comment les cristaux de molécules d’eau peuvent réagir et changer de structures selon les vibrations avec lesquelles ils sont mis en contact.

Il en de même pour notre mental, qui s’imprègne du mantra récité.

Comment cela se manifeste t-il ?

Les sons des mantras sont empreints de milliers d’années de répétitions par des millions d’êtres humains. Ils portent en eux des qualités bien spécifiques, qui entrent en résonance avec différentes parties de nos corps et de notre mental.

La mythologie hindoue explique que le corps de la Déesse Mère est entièrement constitué de mantra, plus particulièrement de leurs racines, les sons de l’alphabet sanskrit. En combinant ces sons, nous obtenons les mantras que nous connaissons. Mais il est dit que, à l’image de la Déesse Mère, notre mental est constitué de sons et notre corps, des lettres de l’alphabet sanskrit.

Selon cette tradition, lorsque nous répétons un mantra, avec une intention, nous créons dans nos corps subtils des formes en lien avec les qualités que nous invoquons. Nous pouvons appeler cela des « formes-pensées ». Elles répondent à la même logique d’ondes mécaniques de la goutte d’eau sur le lac. Ces formes entrent en résonance avec notre mental et agissent sur lui.

Les effets des mantras : un travail à différents niveaux

Le mantra est « une posture de l’esprit », c’est « une asana pour le mental ». Dans un premier temps, le mantra est un outil qui permet au mental de se concentrer durant la méditation. Ainsi, l’attention est tournée vers la répétition de sons et ne se laisse pas distraire.

Les premiers effets sont alors de canaliser le mental agité, de développer la concentration et d’accroître les capacités d’attention. La pratique consiste alors en la répétition d’un mantra, durant la méditation, en mettant une intention clairement définie. Il est possible de s’aider d’un mala pour compter les répétitions.

Avec la pratique, le mental est de plus en plus maîtrisé, et le mantra va agir un peu plus en profondeur. Après avoir apporté calme au mental, souplesse et force, il vient agir pour un travail de purification  et de guérison des corps subtils. Il entre en résonance avec divers centres énergétiques et subtils comme les chakras, mais aussi avec les nadis, les canaux subtils

Enfin, les mantras représentent des outils qui réveillent des forces d’auto-guérison du corps physique « en stimulant par la vibration l’intelligence cellulaire ».

Comment pratiquer la récitation de mantras ?

On dit qu’il existe deux types de mantras. Les mantras universels et les mantras personnels. Nous nous attarderons sur les premiers, car les mantras personnels sont transmis par un maître, dans l’intimité de la relation maître-disciple, et est constitué d’un ou plusieurs bijas qui accompagne le disciple sur le chemin.

Les mantras universels sont des mantras qui peuvent être pratiqués par tout le monde selon les recommandations de Swami Madhurananda. Ils sont en général connu, comme le Gayatri mantra ou le OM mantra.

Chaque mantra invoque des qualités ou constitue une prière pour une divinité et le divin en nous. Tout comme la méditation, il se précède d’une intention, que l’on peut répéter mentalement avant de débuter la répétition. L’intention doit être conservée durant tout le chant du mantra.

Le mantra peut être récité de trois manières :

  • Baikhari : à voix haute et articulée, s’il est chanté alors on parle de Kirtan
  • Upanshu : à voix basse et inarticulée
  • Manasik : répétition mentale et silencieuse du mantra

Par Sahra Leclerc (extrait)